12 juin 2019

PROJET ASSOCIATIF

Cadre légal de l’association

L’Assemblée constitutive a eu lieu le 19 septembre 2010 à ARRAS, en présence de Camille VIDAL, Jacqueline BURGE, Hélène MIANI, Sébastien Merlin, Florent ARTY et Romain ARTY. Ces personnes sont les membres fondateurs de l’association.


Le siège social est aujourd’hui fixé au Centre l’Étincelle, Le bourg – 43 440 CHAMPAGNAC LE VIEUX depuis le 20 novembre 2018 (Date de l’assemblée Générale).
Date de déclaration en préfecture de la Haute Loire : le 14 décembre 2018 sous le n° W621003557
Parution au Journal Officiel du 11 décembre 2010 n° 50 – n° d’annonce 1199
Organisateur de centres de vacances N° 062ORG0725 auprès des services Jeunesse et Sports.
Enregistrement INSEE – SIRET N° 824 034 755 00010
code APE : 9499Z
Immatriculation Tourisme
Assurance Responsabilités civiles des associations auprès de la MAIF

L’adhésion à un organisme centralisant les organisateurs de séjours de vacances permet d’être représenté dans les instances auprès de l’Etat et des ministères. L’adhésion permet également de trouver une aide juridique, institutionnelle et de valoriser nos actions.

Présentation de l’association

Pourquoi une telle association ?

Après plusieurs années d’animations et de directions dans divers accueils collectifs de mineurs, d’encadrement de classes découvertes, d’interventions sociales dans différents secteurs… de formations professionnelles différentes mais complémentaires de chacun ; la nécessité de s’unir autour d’un projet commun : l’organisation d’activités socio-éducatives s’est imposée à nous.
Nous voulions nous retrouver aussi, au-delà des actions que nous faisons ensemble, de façon plus régulière autour de notre passion et ainsi créer nos propres actions autour de projets pédagogiques individualisés. Nous sommes ainsi partis en séjours de vacances en camping avec 46 adolescents et même après plusieurs années d’animation ensemble, nous sommes toujours sur « la même longueur d’ondes » et motivés à réaliser notre projet avec et pour les enfants.

L’objet de l’association (Extrait des Statuts) :

L’association a pour but de :
• promouvoir des actions d’animations et de s’adonner d’une façon plus générale aux activités d’éducation populaire.
• d’organiser des séjours de vacances, classes découvertes, accueils de loisirs…
• de réaliser et/ou aider à mettre en place les divers projets des jeunes, des diverses collectivités territoriales, associations, organismes sociaux ou comités d’entreprise dans le domaine de l’animation socio-éducative.
• de proposer des activités variées : culturelles, scientifiques, ludiques, environnementales…
• de proposer des formations dans le domaine de l’animation socio-éducative.
• d’organiser diverses manifestations dans le domaine de l’animation socio-éducative.

Le conseil d’administration

L’association est représentée par des membres tous issus de l’animation volontaire. Nous avons chacun un parcours professionnel et des formations différentes et complémentaires. Ainsi, nous pouvons avoir des idées différentes et les confronter afin d’établir une politique associative la plus juste et la plus réelle possible. Néanmoins, nous nous efforçons d’avoir un noyau de techniciens de l’éducation populaire et de la jeunesse pour rester au cœur de notre action et rester à jour au niveau réglementation.

Pourquoi ce nom : L.U.N.E. Anim’ ?

La Lune, 4 phases lunaires, 4 lettres, 4 mots…
L.U.N.E. : Loisirs Union Nature Expression.
Loisirs : l’éducation aux loisirs fait partie intégrante de l’évolution d’un être et de son environnement. On ne peut distinguer les loisirs d’une autre activité éducative. Profitons même de ces loisirs pour qu’ils soient une source éducative et sociale différente des autres moments et des autres espaces de la vie familiale ou scolaire des enfants et des jeunes.
Union : Désireux de s’unir autour d’un projet commun avec nos diversités sociales et culturelles.
Nature : Quoi de plus beau de découvrir la nature et la respecter (La Faune, la Flore, son biotope…), de découvrir le naturel de chacun…
Expression : Car chacun doit pouvoir exprimer ses idées, ses envies, savoir les assumer et respecter celles des autres. L’expression de chacun par la parole, la musique, le sport, le dessin, la sculpture, le jeu…
Mais pourquoi la Lune ?
Le mot «Lune» vient du latin «Luna» qui a une racine indo-européenne qui veut dire briller, éclairer.
Avec son frère Sol elle représente les Saisons.
Déesse de la fertilité car nous voulons créer du nouveau !

Nos champs d’interventions

Nous souhaitons proposer toutes formes d’activités socio-éducatives au plus grand nombre possible à destination des enfants de classes d’âges variées et de populations de toute origine sociale sans quelconque discrimination (Religieuse, politique, sexe, âge…).
Nous souhaitons également pouvoir mettre en place des structures (crèche, accueil périscolaire, accueil de jeunes…) au sein de communes les moins desservies, en manque d’accueil pour les enfants ou les jeunes.
Diagnostiquer un territoire et pallier au manque éducatif est pour nous une priorité.
Nos moyens
• humains (dirigeants bénévoles, équipe d’animation, équipe technique, partenaires…),
• matériels (logistique, bureau administratif, matériel et fournitures pédagogiques, matériel informatique et de secrétariat…) et
• financiers (évaluation et gestion de budgets, cohérence des recettes et dépenses avec les objectifs recherchés, budget prévisionnel, le prix des prestations correspondent aux frais engagés…)
…que nous développons pour mettre en œuvre l’ensemble de nos prestations.

Ainsi, la fourniture d’une prestation complète ne se limite pas au transport ou à l’hébergement ou la restauration mais se caractérise par un contenu éducatif, social et culturel affirmé en rapport avec le projet pédagogique de chaque activité.

Nos activités

• Les séjours de vacances : nous ne souhaitons en aucun cas proposer un catalogue de séjour de vacances. Nous désirons pouvoir proposer des séjours à des jeunes, des adultes, des collectivités, des associations… qui ont un projet défini et créer avec et pour eux. Des séjours selon leur objectifs.


• Les classes découvertes et séjours scolaires: quelle chance de pouvoir partir en classe découverte, d’apprendre autrement ! Malheureusement, l’administratif et l’organisation est de plus en plus complexe, nous souhaitons être un partenaire efficace en proposant aux enseignants des séjours « clé en main » selon leurs objectifs pédagogiques afin que chaque jeune ait l’opportunité de participer au classe transplantées.


• Les groupes d’adultes : Partir entre adultes, groupe d’amis ou familles, quelle bonheur de partager des moments tous ensemble. Aujourd’hui, nous proposons des séjour « clé en main » à nos différents groupes, en s’adaptant à chaque demande.


• Les crèches associatives : notre constat nous amène à dire que beaucoup de communes et donc de parents sont dépourvus de structures d’accueil pour la petite enfance, il est de notre devoir de pouvoir proposer aux parents un accueil éducatif en toute sécurité physique, affective et morale à nos petites têtes blondes de moins de 6 ans. Nous souhaitons donc proposer aux communes les plus éloignées des villes des créations d’accueils.

Notre projet n’est pas figé et nous serons amenés à le modifier en fonction des divers constats, des évaluations de nos activités et peut-être aurons-nous à créer d’autres activités ou à en supprimer.
Nous nous voulons une association ouverte à l’écoute de tous (Enfants, Parents, collectivités, association).

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.
Aussi, doit-¬on, en priorité, aider l’enfant à cultiver
ses facultés de création et d’adaptation.”
“Apprendre doit être stimulant et plein de joie.”
MARIA MONTESSORI

Aider les enfants et les jeunes à se construire dans la micro-société qu’est un accueil collectif de mineurs et ainsi l’amener à être un citoyen autonome, tolérant, respectueux, respecté et responsable est notre priorité.

Nous avons mis en place un projet éducatif afin de vous exposer nos valeurs éducatives. Nous vous proposons ainsi pour chaque activité, un projet pédagogique adapté à l’âge de l’enfant, son environnement et la structure en cohérence avec le projet éducatif de l’association.